Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Comment booster son estime de soi ?
L’estime de soi est en psychologie, un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ».
L’estime de soi est une des bases de l’épanouissement personnel. Pour gagner en estime de soi, il faut avant tout à développer et apprendre à s’aimer tel que nous sommes. Certains diront que cela relève du narcissisme mais il n’en est rien … L’amour de soi c’est plutôt respecter et reconnaître ses besoins, ses valeurs et d’y être fidèle.
Plus vous vous aimez, moins vous êtes comme tout le monde, ce qui vous rend unique >>
~ Walt Disney
Avoir le sentiment de ta propre valeur, c’est te faire confiance, croire suffisamment en toi pour oser dire ce que tu penses, faire ce que tu juges devoir faire et assumer sereinement les conséquences. Les adultes qui ont une bonne estime d’eux-mêmes sont capables de s’exprimer librement, quelles que soient les réactions des autres. Ils peuvent aussi dire leur désaccord lorsque la situation exige de poser leurs limites et de garder intacte leur estime de soi.
Lorsque tu sens qu’il le faut, tu as le droit de changer d’idée et, à tout moment, d’exprimer ton désaccord. Développer de telles attitudes demande du courage. Encore une fois, le recul est nécessaire pour prendre conscience des occasions où tu dis un oui alors qu’il aurait fallu un non.
Renforcer son estime de soi et faire son bonheur
Se recentrer sur soi
Que veut dire se recentrer sur soi ? Et bien, c’est se retrouver, écouter ses besoins, s’aimer tel que nous sommes de façon inconditionnelle. Il y a quelques années, avant la découverte du développement personnel, ces mots m’ont été étrangers : amour de soi, gratitude, estime de soi, confiance en soi …. Ce sont des choses que nous possédions à la naissance mais les avons perdu en grandissant, à cause du système de croyances que nous avons accepté au cours de notre vie, inconsciemment.
On dit que quand l’élève est prêt, le maître apparaît … Pour mon cas, le maître s’est apparu sous forme de livres, de vidéos. Je me suis mise à étudier ce principe de recentrage sur soi, du développement de l’amour de soi en témoignant de l’amour envers ma personne, envers mon moi intérieur. Sur le coup, je me suis trouvée bien ridicule mais plus je le faisais, plus je me sentais bien. Alors j’ai continué parce que cela me procurait un bien-être de fou et c’était très bénéfique dans ma vie quotidienne. En plus de la déclaration d’amour que je me faisais, je me répétais des affirmations positives en faisant de l‘auto-suggestion
L’autosuggestion positive
Qu’est ce que l’auto-suggestion ? C’est l’art de s’adresser à soi en se répétant des affirmations positives. C’est une méthode de communication, à travers nos sens, avec notre subconscient. Que l’on appelle aussi Méthode Coué en développement personnel. Pour ma part, les affirmations positives ci-après m’ont permis de retrouver mon estime de moi, d’augmenter ma confiance en moi et surtout m’ont appris comment m’aimer tel que je suis ». Elles m’ont transformé intérieurement car ce sont des affirmations qui me parlent, qui me font vibrer. Tu peux les utiliser si celles-ci te font vibrer ou correspondent à tes croyances, mais tu peux également trouver celles qui te parlent le plus dans ta vie quotidienne…
- Je m’aime
- Je m’approuve
- Je m’accepte
- Je me pardonne
- Je pardonne à chaque personne qui m’a fait du mal
- Je suis gentille
- Je relève de la divinité
- Je suis extraordinaire
- Je suis Amour
- Je suis vivante
- Je suis intelligente
- Je suis belle
- Je suis créative
- L’Intelligence Divine me guide dans tout ce que je fais
- Je suis reconnaissante pour tout ce que je possède
A lire également : Le pouvoir de « Je suis »
Pour que le subconscient accepte une nouvelle croyance comme vraie, il faut au minimum 21 jours pour que cela devienne des automatismes. Ainsi, en répétant ces affirmations avec conviction pendant au moins 21 jours, les croyances deviennent des convictions et le changement va s’opérer dans notre vie.
Tiana
Articles similaires
booster son estime de soi devenir la meilleure version de moi-même estime de soi