Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Le poids des mots
« Loin des yeux, loin du cœur » est probablement la meilleure façon d’expliquer pourquoi les objectifs et plans d’action doivent être mis par écrit. Tu dois être en mesure de les lire régulièrement (tous les jours !).
Ceci est également l’une des raisons pour laquelle les résolutions du nouvel an ne fonctionnent pas. Elles sont rarement couchées sur papier.
Fais partie des 3%
Dans une expérience menée en 1953 à l’université de Yale. Des chercheurs ont demandé aux étudiants de dernière année s’ils avaient des objectifs de vie clairs, spécifiques et écrits ? Il s’est avéré que seuls 3 % des ces étudiants avaient écrit leurs objectifs. 13 % d’entre eux avaient des buts mais ne les avaient pas couchés sur papier. Les 84 % restants n’en avaient aucun. 20 ans plus tard, en 1973, la recherche se poursuivit et a montré que les 3% avaient plus réussis que les 97 autres réunis. Leur point commun ?
Le Dr Gail Matthews, professeure de psychologie à l’université de Californie a mené une étude sur la fixation d’objectifs comprenant 267 participants.
Elle a découvert que ceux qui avaient écrit leurs objectifs sur papier avaient 42% de chances en plus de les atteindre en comparaison de ceux qui les avaient tapés sur un clavier ou dit à l’oral.
Ils s’étaient fixé des buts et les avaient écrits.
Le célèbre acteur Bruce Lee est devenu l’une des principaux représentants des arts martiaux depuis de nombreuses années. De par ses contributions dans le cinéma et la télévision, Bruce Lee incarne pour beaucoup l’homme fort atteignant le sommet de la perfection physique et l’invincibilité au combat à mains nues. Sa notoriété a eu un rôle important dans l’intérêt du grand public occidental pour les arts martiaux chinois. Sa mort prématurée à l’âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux.
Pour que Bruce Lee réussisse, il a dû surmonter des obstacles incroyables. Dont l’un des plus importants était d’être la première star de cinéma chinoise en Occident en dépit des préjugés envers les Chinois qui pouvaient exister à l’époque…
Cependant, Bruce Lee les a surmonté et il a même utilisé ses arts martiaux comme un moyen d’unir la culture orientale et occidentale et de faire tomber les barrières raciales à ce moment-là.
Dans le Planet Hollywood à New York, il y a une lettre accrochée au mur que Bruce Lee a écrit plusieurs années avant son succès.
La lettre est datée du 9 janvier 1970. Bruce Lee a clairement écrit sur cette lettre quel était son but.
“En 1980, je serai la star du cinéma oriental la plus connue aux Etats-Unis et je me serai assuré 10 millions de dollars, et en retour, je donnerai le meilleur jeu que je puisse donner à chaque fois que je suis devant la caméra. Je vivrai en paix et en harmonie »
Bruce Lee a atteint ce but et il est devenu cette superstar que nous connaissons tous et atteint une richesse bien au-delà du but qu’il s’était fixé. En 2014, il est la dixième célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Nous vivons dans un monde numérique où tout est sur le cloud ou capturé en temps réel pour une consultation ultérieure par n’importe qui. Il y a donc quelque chose de précieux dans le fait d’écrire juste pour toi, sans autre raison que de raconter une tranche de vie qui ne sera pas oubliée plus tard.
Quels que soient tes objectifs, de nombreuses études montrent que le fait de les noter peut avoir un impact significatif sur leurs résultats. Définir exactement ce que tu veux, mettre en place les étapes pour y arriver et tout dire de manière positive et simulant le sentiment de joie sont des étapes puissantes pour réaliser tes rêves.
Mais ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Beaucoup d’entre nous ont arrêté d’écrire une fois notre scolarité terminée.
C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerai que tu prennes une feuille et que tu commences à écrire durant 5 minutes
Souvent, les gens qui veulent écrire leurs objectifs ne le font pas en raison de quatre principaux états d’esprit :
- Et si j’écrivais quelque chose de complètement stupide ou inutile,
- Je n’ai pas vraiment le temps pour ça ,
- Je dois aller au magasin et acheter un bloc-notes en cuir fantaisie, ou
- Je ne suis pas un «bon» écrivain.
Permets-moi de répondre à chacun de ces arguments…
Tout d’abord, garde toujours à l’esprit que personne ne va lire ce que tu as écrit à part toi. Pour avoir l’esprit tranquille, mets tes écrits en lieu sûr où les curieux ne pourraient pas voir. Tu écriras probablement quelque chose de stupide ou inutile, mais qui s’en soucie ? Tu n’es pas Flaubert, Camus ou Hugo et tu n’as certainement pas l’objectif de le devenir.
Deuxièmement, tu as cinq minutes. Ne cherche pas d’excuses.
Troisièmement, ne tombe pas dans le piège d’avoir à dépenser de l’argent avant de te lancer dans des efforts d’amélioration personnelle. Tout ce dont tu as besoin est une feuille de papier vierge.
Enfin, tu n’as pas besoin d’être un écrivain publié avec un diplôme en Lettres modernes pour avoir la permission d’écrire ou pour que tes mots comptent.
Tout ce que tu as à faire est d’écrire pendant cinq minutes entières pour t’entraîner à écrire. Tu peux passer tout le temps à te plaindre de la façon dont telle ou telle personne t’a énervée l’autre jour, ou de la façon dont ton ami(e) te manque ou de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée. Tu peux passer ces cinq minutes à noter tout ce pour quoi tu es reconnaissant : une belle journée, ce cocktail incroyable, quelqu’un à embrasser…
Trouve un morceau de papier, un stylo et commence.
Avec l’aide de ton téléphone ou d’une minuterie de cuisine, lance un décompte de cinq minutes et commence alors à écrire.
La clé ici est d’écrire durant toute la période de cinq minutes. Si tu te retrouves en train de regarder l’horloge, ou de regarder dans l’espace en te souciant de «quoi écrire», ou en barrant les choses et en appuyant sur le bouton de suppression à chaque fois que tu écris quelques mots, simplifie.
Cela doit être vraiment facile ; écris littéralement tout ce qui te vient à l’esprit jusqu’à ce que la minuterie se déclenche.
Maintenant que tu es sur la lancée et que tu as vu que l’exercice n’était pas si difficile, prends une nouvelle feuille de papier et écris ton principal objectif en t’aidant de la liste ci dessous :
Détermine ton POURQUOI et le COMMENT devient facile.
Crées une vision de ta vie et note tes objectifs.
Assure-toi que tes objectifs sont clairement définis et spécifiques.
Rends-les mesurables avec la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
Affiche tes objectifs écrits là où tu peux les voir tous les jours (Miroir de la salle de bain, tableau de bord de la voiture, fond d’écran…) ainsi ton subconscient enregistrera au fur et à mesure ces informations et attirera à toi toutes les circonstances, tous les événements qui feront en sorte de réaliser tes objectifs.
Crées un plan d’action et suis la stratégie pour atteindre tes objectifs.
Sois très précis et clair dans ton objectif car un objectif flou et vague ne risque pas de se réaliser.
Écrire à la main génère 10 000 mouvements et crée des milliers de connexions neuronales.
L’engagement et le ressenti liés à cette expérience facilitent le travail du SAR (Système d’Activation Réticulaire), une zone de notre cerveau qui nous aide à concrétiser nos buts même inconsciemment.
C’est moins le cas pour une rédaction sur ordinateur où les émotions et l’imagination sont moins présentes.
Puis lire régulièrement cette liste afin de s’en imprégner et fabriquer des images mentales inspirantes et motivantes.
Cette pratique réduit le stress et envoie des ordres à notre inconscient. C’est comme si nous le programmons pour atteindre des destinations que nous souhaitons.
C’est aussi un moyen de dépasser nos peurs : Qu’est-ce que la peur t’empêche de faire que tu aimerais tant ?
Si tu veux aller plus loin, je t’invite à lire le livre : “La réponse, ce que vous attendez de la vie et comment l’obtenir “ de Allan et Barbara Pease
J’espère que cet article t’a convaincu dans le fait de consigner tes objectifs sur un papier, pour les objectifs qui te tiennent vraiment à cœur.
Partage en commentaire ce que tu en penses et n’hésite pas de partager cet article afin d’aider d’autres personnes.
Prends soin de toi
XOXO
Tiana
Articles similaires
atteindre ses objectifs écrire ses objectifs à la main gratitude