Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Ton copain vient de t’annoncer lâchement par texto qu’il ne t’aime plus et qu’il en préfère en rester là. Ton monde s’écroule. Tu relis 5000 fois le texto pour savoir si tu n’es pas en train de cauchemarder. Tu clignes plusieurs fois des yeux pour espérer qu’il s’agisse d’une vulgaire erreur sur le message que tu viens de recevoir et tu vérifies bien l’auteur du texto. Tu lui demande « pourquoi » en essayant de garder ton sang froid, mais en fait tes mains tremblent, ton souffle est coupé, tes larmes commencent à couler le long de tes joues. Tu as envie de remonter le temps de quelques minutes mais tu ne peux pas. Tu as envie de crier mais tu as honte.
Tu es à la fois effondrée et furieuse, et tu ne comprends pas pourquoi il t’a fait ça alors que tu as tout fait pour lui en sacrifiant ton bonheur au profit du sien. Tu ne mérites pas ce qu’il vient te faire.
Je sais que tu souffres. Je sais exactement ce que tu ressens car je suis passée par là. Je le sais, parce que j’ai vécue exactement la même chose le 5 février 2014.
Dans les lignes qui suivent, je vais t’expliquer exactement ce qui m’est arrivé et comment j’ai fait pour m’en sortir.
Je vais de te donner un plan d’action étape par étape, qui non seulement t’évitera de faire les mêmes erreurs que moi – mais qui en plus – t’aidera à te sentir mieux.
Ce jour où j’avais l’impression que le ciel m’était tombé sur la tête
J’étais en rendez-vous pour mon projet professionnel, dans un organisme d’accompagnement pour les personnes licenciées. Oui, j’avais subi un licenciement économique aussi à cette période là. Ce jour là, mon copain de l’époque et moi avions prévu de nous voir ce soir là. Donc, je pensais qu’à ça. J’étais loin de me douter que ce qui arrivera quelques minutes plus tard arriva. J’ai profité d’un moment où la conseillère me laissant seule pour aller faire des photocopies pour lire le texto. C’était une mauvaise idée. Ce rendez-vous était important pour mon projet alors j’essayais de faire bonne figure. J’ai essayé de me contenir même si j’étais à deux doigts de dire à l’accompagnatrice que j’avais un truc urgent. J’avais la gorge nouée. Mon sang commençait à monter et j’étais presque au bord des larmes. Mon accompagnatrice a dû voir le changement sur mon visage qu’elle a essayé d’écourter notre entrevue et m’a laissé partir. Je tremblais !! Je ne savais pas quoi faire. Alors comme bon nombres de femmes qui ont la maladie de la dépendance affective, j’avais essayé de le supplier. Il avait déjà pris sa décision depuis longtemps mais je ne voyais rien. Je lui disais que je ne comprenais pas cette décision parce que tout me semblait aller bien entre nous. Et moi naïvement je ne voyais rien venir. J’avais tellement mal parce que je n’étais pas préparée psychologiquement car il n’y avait aucun signe annonciateur. J’étais incapable d’accepter cette mauvaise nouvelle. Si on pouvait matérialiser une souffrance, celle que j’ai vécu ce jour là ressemblait à une foudre.
Et je lui en voulais tellement de m’avoir fait croire qu’il se sentait bien avec moi avec les petites attentions d’un amoureux que la chute était rude. J’ai passé 3 mois à pleurer sur cette rupture. J’étais au fond du gouffre mais j’ai réussi à m’en sortir grâce à ces 7 étapes de la rupture amoureuse …
Étape 1. Identifier son mal et y mettre des mots
Alors que veut dire « identifier son mal » ? En général, quand on souffre, on est plus focalisées sur les résultats de cet état de souffrance que la raison pourquoi on souffre. Pour s’aider à extérioriser ce qui nous fait souffrir, il est important d’y mettre des mots, d’identifier notre mal afin de nous libérer. Pour ce faire, prends un instant pour toi, respire à fond et détends-toi. Maintenant, écris sur un papier ce qui te fait mal dans cette relation. Tu dois être vraiment sincère avec toi-même. Mets tous les mots qui te passent par la tête sur ce papier …les avantages et les inconvénients que tu trouves dans cette relation. Y-a-il plus d’inconvénients que d’avantages ? Es-tu heureuse ? Tu dois pouvoir identifier ton mal dans ce processus…Extériorise-le sur ce papier puis brûle-le et jette les cendres dans les sanitaires. Le fait de brûler ce papier est un symbole de cette identification de ton mal et le réduire en cendre.
Étape 2. Prendre la décision de t’en sortir
Connais-tu la citation « Dieu aide celui qui s’aide lui-même » ou encore « On ne peut pas aider une personne qui ne veut pas s’aider elle même ». Autrement dit la première action doit venir de toi et pas une tierce personne. Tu dois prendre la décision de te bouger le derrière et de t’en sortir. Comment ? c’est l’étape d’après de la survie de la rupture amoureuse
Étape 3. T’aimer davantage
Dans cet étape, le but est de te recentrer sur toi, t’aimer telle que tu es avec tes défauts et tes qualités. Fais toi une déclaration d’amour. Aime toi inconditionnellement. J’ai écrit un article sur « Comment développer son amour de soi » pour t’aider. Parle toi avec bienveillance et gratitude avec des affirmations positives. Aime-toi en premier afin de mieux aimer les autres. Autrement dit, tu donnes à boire seulement si ta coupe est pleine…
A lire également : Le Pouvoir de « Je suis »
Alors au début tu te dis, c’est ridicule mais fais-le machinalement, tu verras que tu te sentiras beaucoup beaucoup. mieux. La prochaine fois, quand tu ne te sentiras pas bien, répète toi « je m’aime je m’aime » plusieurs fois. Les pensées négatives vont s’envoler..
Étape 4. Augmenter ton estime de toi
Si tu pratiques souvent l’étape 3 de comment survivre à une rupture amoureuse, tu vas augmenter ton estime de toi. Tu prendras conscience de qui tu es vraiment, de ta valeur, de ce que tu vaux. Tu vas forcément avoir confiance en toi, t’estimer et ne plus avoir peur des évènements à venir..
Étape 5. Etre heureuse seule pour en finir avec la dépendance affective
J’ai écrit un article sur la dépendance affective si tu veux aller comprendre ce que cela veut dire exactement. Dans cet étape, je voudrai que tu comprennes que pour être heureuse, il faut d’abord que tu t’aimes inconditionnellement pour en finir avec la dépendance affective. C’est la condition ! Car après tout, la personne avec qui tu vas vivre le restant de ta vie c’est toi, cette enveloppe charnelle que tu portes tous les jours. Tu dois être heureuse toute seule. Tu dois aimer passer du temps avec toi seule. Te chérir, te parler positivement. Ainsi, ton futur partenaire sera un choix et non une option car avec ou sans tu seras heureuse quand même.
Étape 6. Vivre le moment présent
Je sais que vivre une rupture n’est pas chose facile à digérer mais si l’Univers a permis que cette personne quitte ta vie, c’est qu’elle ne devait pas être là pour la suite de ta vie, c’est qu’il y a une bonne raison. « Rien n’arrive sans raison. » Une relation ratée n’est pas un échec mais une opportunité à grandir, à apprendre. Ainsi, tu sauras ce qu’il ne faut plus faire dans tes relations futures et tu gagneras en maturité relationnelle. Tu ne connais pas la raison aujourd’hui mais plutard, tu sauras pourquoi cette personne devait quitter ta vie. N’oublie pas de profiter et de te reconnecter au moment présent en faisant l’étape 7. Ta décision dans le présent déterminera ton futur.
Étape 7. Pratiquer la gratitude
Pratiquer la gratitude au quotidien t’aidera à surmonter les difficultés de la vie, car non seulement tu envoies un signal à l’Univers que tu es reconnaissante de ta bonne fortune, de ce que tu possèdes, mais tu ouvres la porte de l’abondance dans ta vie. La gratitude te permet de rester focus sur des pensées positives et ainsi attirer les bonnes choses à toi. On dit que « Tout ce à quoi on résiste, persiste » ou sur ce à quoi on porte son attention s’accentue » alors autant penser positivement. Comment ? Remercier pour les bonnes choses de ton quotidien. Focalise-toi sur ce qui est positif de ta vie. Choisis une affirmation positive qui te fait du bien …comme « Je concentre mon énergie sur ce que j’aime et ce que je désire. Merci Merci Merci »
Si tu as aimé mon article et qu’il t’a aidé dans ta quête du bien-être, partage-le ! Il se pourrait que quelqu’un d’autre quelque part en aurait besoin. Rendre service aux autres est une bénédiction pour une meilleure vie, c’est la raison d’être de ce site.
Tiana
Articles similaires
survivre après séparation amoureuse survivre après une rupture amoureuse