Les bienfaits de la gratitude
Qu'est-ce que la gratitude ?
La gratitude est le fait d’être reconnaissant pour tout ce que nous possédons. C’est éprouver un sentiment gratifiant adressé à l’Univers, que nous ne prenions pas les choses pour acquises.
Il nous est plus facile de nous plaindre des petites misères que l’on vit au quotidien plutôt que de se concentrer sur ce qui va bien.
Du coup, nous faisons rarement attention aux petites bénédictions autour de nous. Par exemple, le fait de voir parce qu’on a des yeux, le fait de marcher parce qu’on a des jambes, le fait de respirer parce qu’on vit encore, le fait de rire, le fait de travailler, le fait de toucher un salaire, le fait de se nourrir. Il y a des millions de gens qui n’ont même pas le privilège de posséder tout le confort que nous avons déjà aujourd’hui. Rien que d’y penser à cela, ça devrait changer notre perception de la vie. Le fait d’exprimer gratitude au quotidien permet de libérer des endorphines de bien-être et nous permet de nous détendre.
La gratitude c’est donc exprimer sa reconnaissance des bienfaits de la vie envers l’Univers, sa bonne fortune.
Les bienfaits de la gratitude au quotidien
Nous possédons tous un pouvoir illimité, des ressources invisibles enfouies en nous qui ne demandent qu’à être réveillées pour mieux vivre et prendre sa vie en main.
La gratitude a de nombreux bienfaits : elle élimine la peur, l’inquiétude, le chagrin et la dépression, et apporte le bonheur, la transparence, la patience, la bonté, la compassion, la compréhension et la paix de l’esprit. Plus tu éprouves de la gratitude, plus tu en reçois davantage.
La gratitude apporte des solutions aux problèmes, ainsi que les occasions et les moyens de concrétiser tes rêves.
Par ailleurs, derrière toute réussite se trouve la gratitude qui ouvre la porte aux nouvelles idées et découvertes, comme l’ont prouvé de grands hommes de science comme Newton et Einstein.
Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?
Pour pratiquer la gratitude au quotidien tu peux simplement remercier l’Univers ou Dieu, peu importe à Celui que tu crois.
Dire tout simplement « Merci » ! Par exemple : Merci pour ta respiration, la chose la plus importante de ta vie. Parce que si tu manquais de respirer plus de 3 min tu ne vis plus.
Il n’y a pas de moments précis dans la journée à remercier l’Univers pour les bienfaits que l’on a dans la vie, mais dès que nous en ressentons le besoin. Le faire le matin au réveil est probablement le moment propice pour passer une bonne journée. Dire juste merci de la joie d’être en vie, d’avoir une autre opportunité de faire les choses que nous devons faire pour avoir une vie alignée à nos valeurs. Ou apprécier d’avoir un toit, d’avoir de quoi se nourrir dans notre frigo.
Et peut-être que tu vis une épreuve difficile actuellement ? Tu ne vois aucune issue à ta situation ? Il se peut que des pensées négatives envahissent ton esprit. Prends un instant et lâche-prise en respirant profondément et dis-toi mentalement « J’inspire le calme. J’expire toutes les tensions de mon corps. Merci merci merci pour tout le reste » le plus sincèrement possible.
« Il y a des impacts à bien des points de vue, pour la santé psychologique, le bien-être, quand on prend le temps d’apprécier les belles choses de sa vie. » — Jean-François Villeneuve, psychologue et porte-parole
J’ai pour habitude de me lever le matin en faisant de mes premières pensées les affirmations suivantes :
- Merci pour la merveilleuse vie que j’ai.
- Merci pour mon souffle de vie
- Merci pour cette journée.
- Merci pour mon travail.
- Merci pour toutes les personnes présentes dans ma vie.
Et lorsque je me couche le soir, je célèbre ma vie en disant Merci pour cette journée en pensant à toutes les bonnes choses qui me sont arrivées dans la journée.
Pour pratiquer la gratitude, tu peux aussi tenir un carnet de gratitude où tu écrirais à la fin de chaque journée 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Cela fait un bien fou je peux te garantir. Depuis que j’ai fait de la gratitude un concept de vie, l’abondance afflue dans ma vie et il y a énormément de choses positives.
La doléance est pauvreté. La gratitude est richesse »
Si tu commences dès aujourd’hui à prendre l’habitude d’éprouver de la gratitude au quotidien, qu’as-tu à perdre en fin de compte ? Te sentir ridicule ? La flemme d’avoir une routine ? Ta décision n’appartient qu’à toi. Tu es la seule personne qui connaît tes pensées…Fais confiance en la vie et avance avec confiance.
J’espère que cet article t’a aidé et si c’est le cas, partage-le afin d’aider d’autres personnes qui en auraient besoin. Cela me permettra aussi de faire valoir mon travail pour continuer à aider les autres à se sentir bien dans leurs vies.
Médite la citation d’Oprah Winfrey ci-dessous qui illustre bien l’explication de la reconnaissance.