Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Les conséquences du passé peuvent faire des ravages à l’âge d’adulte. Ça peut impacter nos relations avec les autres. Pourquoi se libérer du passé ? Dans cette question, on sous-entend que le passé a un effet néfaste dans notre vie d’adultes et qui nous bloque dans notre avancement dans certains domaines. Les résultats sont généralement désastreux si l’on tarde à identifier la source et s’en libérer.
Mon souhait pour toi à travers cet article, c’est que tu puisses enfin te libérer du passé afin que tu puisses avancer et aller de l’avant.
Si tu as décidé de cliquer sur mon article c’est que tu es à la recherche des réponses tout comme moi il y a quelques années.
Fais moi confiance ! Tu peux te débarrasser de certains blocages pour t’épanouir vraiment dans la vie. Il faut juste passer à l’action.
Ton passé prend encore trop de place dans ton présent et tu n’arrives pas à t’en détacher. Tu n’es pas heureuse. Tu es mal dans ta peau.
Ton père t’a peut-être abandonné ? Ta mère a sans doute démissionné de son rôle de mère ? Elle s’est abandonné elle-même, et elle ne s’est pas battu pour toi. Tu n’as pas eu l’enfance dont tu aurais voulu.
Tu n’as pas eu de bonne relation avec tes parents. Tu as connu une injustice, une humiliation, un rejet, un abandon, ces blessures émotionnelles liées à ton enfance qui impactent ta vie d’adulte. Ils ne se préoccupaient de ce que tu pouvais ressentir. Tu aurais voulu qu’ils soient un peu plus aimants, à l’écoute. Tu t’es sentie abandonnée.
Ton enfance difficile a des répercussions sur ta vie d’adultes car ton moi-intérieur, ton enfant-intérieur n’est pas encore apaisé. Tu gardes encore des blessures du passé. Tu manques de confiance en toi. Tu te sous-estime en permanence. Et tu souffres de cela.
Je sais exactement ce que tu ressens car j’ai vécu tout ça. Les blessures émotionnelles liées à l’enfance sont des maux qui marquent, et nous font perdre confiance en nous et nous empêchent d’être nous mêmes.
Lorsque je suis arrivée en France, à l’âge de 12 ans, pour retrouver ma mère et vivre avec elle, je m’attendais à retrouver une mère aimante, avenante, protectrice mais ce n’était pas du tout le cas. J’étais très déçue de la mère qu’elle était.
Elle ne savait pas comment gérer les relations entre mon beau-père, ma sœur et moi. Il prenait le malin plaisir nous mettre en porte à faux en permanence. Alors elle a préféré se ranger toujours du côté de mon beau-père et était très odieuse avec nous. Je me disais intérieurement qu’elle était pire qu’une marâtre. C’est très grave de penser de ça de sa mère mais je souffrais et elle ne semblait pas se préoccuper de ce qu’on ressentait. Ma sœur et moi sentions tellement seules au monde. On ne savait pas à qui parler.
Ça m’agaçait dès que mon beau père ouvrait la bouche et elle aussi d’ailleurs. L’ambiance était souvent morose. Il n’y avait que des tensions de tous les côtés.
J’aurai aimé avoir une mère tendre, à l’écoute mais ça n’était pas le cas. Elle me disait des mots durs à entendre et que même si j’étais en pleurs, elle me regardait avec méchanceté et me disait « si tu veux qu’on t’aime tu n’as qu’à nous respecter ». Je trouvais ça injuste du fait que je n’avais rien fait de spécial qui était aussi dramatique. Les paroles font plus souffrir que les coups. Je me sentais très mal à l’intérieur et seule au monde.
Ces blessures émotionnelles liées à mon enfance ont eu des véritables répercussions négatives sur ma vie d’adulte. Et j’ai mis presque une trentaine d’années avant de me rendre compte la source de mon mal-être et d’en guérir. Il vaut mieux tard que jamais, hein…et le plus important c’est qu’aujourd’hui je suis sereine et confiante en la vie.
J’aurai aimé que l’on me fasse comprendre plutôt ce que je m’apprêtes à te partager. Ça m’aurait évité des années de perte de temps de souffrance et ne pas pouvoir m’accomplir comme moi j’aurai voulu. Je vais te dévoiler les 7 étapes de guérison de ces blessures du passé dans un instant. Ça t’évitera des heures de séances de psychologies qui prennent souvent des années de suivi pour au final ne te font pas beaucoup avancer tant que ça.
En 7 étapes, tu vas pouvoir reprendre ta vie en mains, avancer et trouver la voie de l’apaisement.
1. Faire la paix avec le passé
Faire la paix avec le passé n’est pas si évident lorsqu’il est composé de beaucoup de rancunes, de colères, de ressentiment que l’on n’arrive pas à dépasser. En revanche, on souffre dans le présent parce que nous entretenons dans notre esprit des évènements du passé comme si nous les vivions encore, avec toutes les émotions négatives. Faire la paix avec son passé, c’est l’accepter totalement comme il est parce qu’enfin de compte, quoiqu’on fasse, on ne peut pas le changer. Se dire « ok » ce passé a fait parti de mon histoire il ne reviendra plus, il est révolu.
Te dire que tu n’es pas ce que tu es aujourd’hui sans ton passé, avec tes expériences positives comme négatives. Ce passé a façonné la personne que tu es aujourd’hui. Ce qui m’aide c’est de dire une affirmation positive comme « Je me libère totalement de mon passé avec amour. Je suis libre. Je suis Amour »
« Sers toi de ton passé comme une rampe de lancement et non pas une ancre. »
2. Pardonner pour sa paix intérieure
Le fait de pardonner aux personnes qui t’ont blessé va t’apporter la paix intérieure. Tu le fais pour toi et non pour les personnes qui t’ont blessé même si à ton goût ils ne méritent pas ton pardon. Tu n’es pas obligée d’aller dire à la personne physiquement « je te pardonne pour tout le mal que tu m’as fait ». Tu peux simplement te le dire mentalement ou regarder une photo de cette personne et lui dire je te pardonne.
Avoir la paix intérieure est une des ressources sur laquelle tu peux compter pour t’aider à avancer et regarder l’avenir en face.
3. Vivre le moment présent
Il faut vivre le moment présent. Il faut laisser partir ce passé et ses nostalgies. Même si tu es accro à ce passé inconsciemment, libère-toi de ce passé qui te handicape et accepte de vivre ton bonheur d’aujourd’hui. Pour ton bien-être ! Pour ton épanouissement personnel ! Sois responsable de ton bonheur au présent car c’est ton présent qui détermine ton futur. Ce sont les décisions que tu prends aujourd’hui qui vont déterminer ton avenir, comme les décisions du passé ont fait ton présent.
« Ne regarde pas en arrière avec colère, ni devant avec crainte, mais autour de toi avec conscience » ~ James Thurber
4. S’aimer davantage
Aime-toi comme tu es, avec tes qualités et tes défauts. Parle toi avec bienveillance et amour. Cela augmentera ta confiance en toi et de reconnaître tes valeurs. T’aimer inconditionnellement te permet d’avoir une bonne dose d’estime de toi et tu auras confiance en la vie.
Car après tout, la seule personne qui va passer le restant de ta vie avec toi, c’est ton toi, ton enveloppe charnelle. Alors traite toi bien comme tu voudrais qu’on te traite. Accepte ce que tu es sincèrement. Aime-toi profondément! Tu verras une nette amélioration dans ton bien-être et dans ton épanouissement.
5. Lâcher prise
Lâcher prise c’est accepter intérieurement ce qui est, à défaut d’accepter extérieurement. Vérifier si tu ressens encore de l’inconfort, une lutte intérieur lorsque tu es face à une situation désagréable. Lâcher-prise sur le passé est de ne plus blâmer ou rester en colère contre tes parents ou la société ou qui que ce soit mais c’est de ne pas résister à la souffrance liée aux événements du passé pour aller de l’avant et embrasser l’avenir. Enfin de compte, tu ne peux pas bien avancer en fouillant dans la poubelle du passé. Et tu ne peux pas vivre de nouvelles expériences avec les mêmes croyances limitantes que tu entretiens. C’est exactement ce que j’ai fait avec ma mère. J’ai cessé de lui en vouloir, je lui ai pardonné. J’ai travaillé sur moi en devenant chaque jour la meilleure version de moi-même, en lui montrant les bienfaits de la gratitude, de la loi de l’attraction. Tout comme moi, elle aussi, a ses propres des blessures émotionnelles liées à l’enfance, et tant qu’elle n’est pas guérie elle souffrira.
Je l’ai aidé à voir les choses autrement avec le développement personnel même si il y a encore du chemin à faire. Aujourd’hui nous avons une relation bienveillante, sereine et beaucoup de respect mutuel.
6. Gratitude
La gratitude est la solution. Sois reconnaissante pour tout ce que tu possèdes. Fais de la gratitude un mode de vie pour attirer l’abondance dans tous les domaines.
La gratitude est le remède aux relations rompues ou difficiles, à une santé chancelante, aux difficultés financières et à l’insatisfaction. Elle élimine la peur, l’inquiétude, le chagrin et la dépression, et apporte le bonheur, la transparence, la patience, la bonté, la compassion, la compréhension et la paix de l’esprit. Elle apporte des solutions aux problèmes, ainsi que les occasions et les moyens de concrétiser tes rêves.
La gratitude se trouve derrière toute réussite et elle ouvre la porte aux nouvelles idées et découvertes, comme l’ont prouvé de grands hommes de science comme Newton et Einstein.
Lorsque je vis des conflits, des tourments je me mets à éprouver de la gratitude pour le reste et les choses s’arrangent en quelques secondes.
Depuis que je me suis mise à être reconnaissante pour les petites choses dans ma vie, je vois beaucoup d’améliorations dans ma vie.
7. Prendre sa revanche
Prends ta revanche en réussissant dans ta vie. « Trouve un rêve dont le parcours t’inspire pour que ça vaille la peine quoiqu’il arrive » disait David Laroche. C’est la meilleure des revanches sur la vie. Une réussite ce n’est pas forcément liée à la réussite financière. Il y a toutes sortes de réussites comme réussir à perdre du poids parce que tu l’as décidé, réussir à t’accomplir parce que tu as pris ta vie en mains. Sois fière des petites victoires que tu auras accomplies peu importe dans quel domaine. La réussite est personnelle.
Cet article t’a aidé pour te libérer du passé encombrant et handicapant ? Partage-le afin que d’autres personnes qui souffrent puissent se guérir de leurs passés. Mets-moi en commentaire quelle partie te parle le plus .
Je te suis reconnaissante de ton action 😉
Tiana