Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
Bienvenue ! Si tu es nouvelle ici, tu voudras peut-être t'abonner à mon RSS feed. Merci pour ta visite !
5 astuces pour briller en entretien
Parler de soi, justifier ses choix d’orientation, convaincre le recruteur, se distinguer des autres candidats… L’entretien d’embauche a tout pour faire peur. Heureusement, quelques trucs permettent de l’aborder avec sérénité et de laisser une bonne impression pour faire passer un CV sur la pile « à conserver ».
Voici les 5 astuces qui m’ont permis d’exceller dans les entretiens lorsque je cherchais du travail à une époque et obtenir le job que je voulais
Astuce 1 • Pose des questions
Quoi qu’il arrive, le plus important, c’est qu’on se souvienne de toi. N’hésite donc pas à interroger le recruteur sur tes futures missions et responsabilités, sur les valeurs de la société ou sur lui-même… sans lancer une conversation trop personnelle ! Demande dans quels délais tu peux espérer avoir des nouvelles. Cela te permettra de savoir à quoi t’attendre et prouvera ta motivation. Sache aussi que prendre des notes n’est pas mal vu, bien au contraire : cela confirme ton degré d’attention.
Astuce 2 • Sois toi-même
Maquillée comme un camion volé, talons de dix centimètres, jupe courte et serrée… Mesdames, « si vous êtes plutôt du style naturel et pantalon-baskets, ne changez pas totalement de registre », conseille Dominique Legoubey, coach et ancienne directrice des ressources humaines d’un grand groupe français. Des vêtements dans lesquels tu te sens bien te mettront plus à l’aise. Messieurs, si le code vestimentaire est plus décontracté qu’il y a quelques années, évitez tout de même les jeans troués et les joggings qui donnent une image plutôt négative pour un demandeur d’emploi.
Astuce 3 • Sois attentif
Les candidats ont souvent l’impression que s’ils ne parlent pas beaucoup, c’est que l’entretien se passe mal. Faux. Aussi convaincants que soient vos arguments, si tu débarque en récitant un discours tout prêt sur ta motivation et ta passion pour l’entreprise alors que le recruteur souhaite juste éclaircir quelques points de ton CV, tu ne feras pas bonne impression. Résume brièvement ton parcours, explique pourquoi tu es là, puis attends les questions.
Astuce 4 • Reste zen
Le grand secret, c’est… la respiration ! Action banale s’il en est, elle permet de relaxer le corps et l’esprit. Comme l’explique Dominique Legoubey, « c’est physique : la technique de la respiration par le ventre ralentit le rythme cardiaque et détend les épaules ». Elle aide à lutter contre les symptômes du stress qui risquent de te faire obstacle. Utilise donc à bon escient votre temps d’attente dans l’ascenseur ou à l’accueil : respire. Plonge-toi dans un bouquin. Ecoute de la musique. Chacun ses préférences, mais dans tous les cas, détends-toi.
Astuce 5 • Prépare-toi
Sur le plan purement pratique, quelques fautes de pure distraction pourraient te nuire. A savoir donc : n’oublie pas de te renseigner préalablement sur l’entreprise, d’arriver à l’heure, d’écouter les bavardages dans la salle d’attente, « car on apprend beaucoup des discussions du personnel de l’entreprise », d’après Dominique Legoubey. Éteins ton portable, débarrasse-toi de ton chewing-gum, salue toutes les personnes que tu croiseras et apportes une copie de ton CV et de ta lettre de motivation. Au préalable, tu dois t’entraîner à la préparation à connaître les grandes lignes de ton CV, apprendre par cœur certaines réponses des questions qui reviennent souvent dans tes entretiens. Ainsi, tu auras moins de stress à répondre aux questions car tu te serais déjà préparé.
Je te souhaite une bonne réussite pour ton entretien. Si cet article t’a aidé pour la préparation de ton entretien, n’hésite pas à le partager autour de toi.
Excellente journée ou soirée selon le moment où tu lis cet article
XOXO
Tiana